title=

Osmose

Promote your Page too

title=

> DECLARE RESERVE DE BIOSPHERE PAR L'UNESCO

Un écosystème extraordinaire, d'une importance
écologique et économique vitale…

title=

Couvrant une superficie de 2,500 km2 en saison sèche, pouvant aller jusqu'à 12,000 km2 en fin de mousson, le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Un phénomène hydrologique unique au monde (voir carte), associé aux crues du Mékong, provoque l'inondation saisonnière d'une vaste plaine couverte d'une végétation souvent nommée "forêt inondée".

Cette inondation cyclique crée un véritable bouillon végétal à la base de l'extraordinaire productivité biologique du lac, un des plus poissonneux au monde (300.000 tonnes pêchées par an). Il héberge également les plus importantes colonies d'oiseaux aquatiques de la région et est le théâtre de la plus impressionnante récolte de serpents de la planète (cinq millions d'individus par an, essentiellement destinés aux élevages de crocodiles qui florissent autour du lac). Trois millions de Cambodgiens dépendent directement des ressources du lac, dont le poisson fournit 70% de leur apport protéinique.

Patrimoine naturel exceptionnel du Cambodge, le Tonlé Sap a été désigné comme Réserve de Biosphère par l'UNESCO en 1997, pour sa valeur écologique, économique, sociale et culturelle.

title= title= title=