title=

Osmose

Promote your Page too

title=

VOLONTARIAT


Depuis 2001, le projet Osmose a accueilli annuellement quelques volontaires, bénévoles, collaborateurs et stagiaires avec des statuts, missions et périodes variables. Outre les quatre coordinateurs VSI (cf. page Accueil), une vingtaine de missions de ce type ont eu lieu.

Or, les retours et retombées de ces expériences pour le projet, les ‘volontaires’ et l’association sont contrastées, et souvent de portée ponctuelle. Sur la vingtaine de personnes francophones accueillies par le projet, trois sont ou ont été adhérents de l’association.

Par ailleurs, avec la mise en ligne du site Internet en 2007, les demandes spontanées se sont multipliées. Plusieurs candidatures par mois sont arrivées sur la messagerie Osmose en 2014. Le temps bénévole dédié à leur traitement n’est pas négligeable, d’autant que la plupart des candidatures ne correspondent pas aux besoins du projet et de l’équipe cambodgienne.


Conditions d’éligibilité

Ainsi, lors de son Assemblée Générale 2015, l’association a défini les conditions requises pour pouvoir soumettre une offre de bénévolat, stage ou volontariat :
   • être adhérent de l’association, ou parrainé par un adhérent de plus d’un an
   • connaissance de l’anglais oral et écrit
   • mission d’une durée de six mois minimum


Procédure

Seules les personnes répondant à ces trois conditions sont éligibles, et peuvent postuler en envoyant un CV et lettre de motivation
en anglais à osmosefrance@yahoo.fr Si la candidature est retenue, Osmose France la soumettra à Osmose Cambodge, qui est la structure d’accueil, pour avis final. En cas d’approbation, Osmose France se réserve le droit de demander une mission au siège français préalable au départ, de maximum un mois, selon les besoins de l’association et les compétences du candidat.

Missions spécifiques
Dans les cas de besoin en appui qualifié clairement identifié ou de mise en œuvre d’action spécifique, une offre de mission de volontariat sera postée sur la présente page du site Internet.