Le Groupe d’EcoTourisme
Communautaire (CBET)

En 2010, les différents groupes de villageois impliqués dans l’accueil et les services touristiques à Prek Toal ont décidé de constituer un groupe communautaire. Osmose appuie sa structuration et son développement vers l’autonomie. Aujourd’hui, une part importante de ses activités proviennent de visiteurs, opérateurs, agences réservant leurs services indépendamment d’Osmose (cf Osmosienne N°13)

Saray, un modèle de développement durable

Durant les enquêtes auprès des familles en 2003, Osmose découvre que certaines villageoises réalisaient des hamacs en jacinthe d’eau. Ce savoir-faire local était cependant tombé en désuétude. Ainsi germe l’idée de raviver cet artisanat traditionnel en le tournant vers un nouveau marché, celui du tourisme local et international. La jacinthe d’eau est une plante aquatique introduite d’Amérique du Sud, envahissante et considérée comme une plaie écologique. Le pari de Saray est de transformer cette ressource surabondante et néfaste en aubaine économique. En la récoltant, la séchant et la tressant, les artisanes ont diversifié leur production et confectionnent de très beaux objets de vannerie naturelle. Leur vente sur l’atelier flottant à Prek Toal, ainsi que pour les hôtels, restaurants et particuliers à Siem Reap et Phnom Penh permet de générer des revenus significatifs pour les artisanes. Pour les plus actives, la jacinthe d’eau est aujourd’hui devenue une véritable alternative économique à la pêche !

Le saviez-vous ?

Prek Toal en khmer signifie littéralement « rivière sans issue », parce que là où se trouve le village, la rivière créé deux virages en épingle à cheveux qui bloquent les tapis végétaux dérivant des hautes terres vers le lac. Après le début de la mousson, le village est souvent complètement envahi par la plante pendant plusieurs semaines.

Un peu d’histoire

2004

Grâce à un financement de la Coopération technique belge, Osmose acquiert une maison flottante et la transforme, en un atelier pour les artisanes. Deux anciennes, dépositaires du savoir-faire, forment un premier groupe de femmes au tressage qui a ainsi commencé à vendre des produits aux visiteurs dans le village.

2006

Une formation professionnelle dispensée par une équipe indonésienne, permet aux femmes d’apprendre de nouvelles techniques et de diversifier les articles produits.

2007

Le groupe d’artisane s’organise en coopérative nommée Saray, nom d’une délicate plante aquatique en Khmer. Sa Majesté Norodom Sihamoni reçoit une délégation des artisanes reconnaissant prestigieusement le projet.

2008

La Banque asiatique de développement finance un nouvel atelier flottant adapté au tissage de grands tapis et à la présentation de produits destinés à la vente aux visiteurs. La ‘coopérative’ Saray compte une trentaine d’artisanes.

2009

Un couple de créateurs français séjournent à Prek Toal pour explorer de nouveaux concepts et articles. Grâce à ces nouveaux designs, Osmose développe les ventes sur le marché cambodgien, tels que les hôtels, restaurants et spas de Siem Reap et Phnom Penh, et répond à des demandes ponctuelles d’exportation.

2010

Un groupe de Béninois de la région lacustre de Ganvié vient se former aux techniques de tressage et au modèle Saray ! Un échange sud-sud visant à répliquer le succès du projet dans d’autres régions du monde infestée par la jacinthe d’eau.

2011

La matière douce, souple et lumineuse de la jacinthe d’eau est actuellement déclinée en plus de trente articles différents allant des éventails aux chapeaux aux tapis de sol, paniers, sandales et coussins.

2015

Osmose cesse son soutien direct aux ventes de produits Saray hors de Prek Toal. Saray rejoint le groupe de tourisme communautaire et réalise l’essentiel de ses ventes à l’atelier-boutique flottant.

 

2019

Recrutement d’une représentante commerciale, Mrs Bony, pour le développement des ventes de Saray au-delà du lac.

 

Aujourd’hui, ces femmes, qui sont pour la plupart chefs de famille issues de milieux défavorisées, tirent des revenus de leurs ventes. Pour les artisans les plus actives, la jacinthe d’eau (une ressource abondante et gratuite) à maintenant remplacé le poisson (ressource surexploitée) comme principale source de revenus.
Ainsi, l’artisanat de la jacinthe d’eau est un modèle idéal de développement durable !

N’hésitez pas vous aussi à commander votre produit éthique et unique fait en Jacinthe d’eau

La plupart de nos commandes sont faites sur mesure. Toutefois, nous avons un catalogue de produits où vous pouvez trouver des exemples de ce que les femmes de Saray sont capables de faire.

Merci de nous envoyer un courriel en anglais à saraytonlecbet@gmail.com pour passer votre commande ou recevoir des renseignements complémentaires.

Veuillez préciser :

  • Votre nom
  • Détail de la commande :
    à partir du catalogue et/ou sur-mesure + quantité
  • Livraison ou collecte à notre bureau à Siem Reap.
    Si livraison, merci de préciser.
  • Date souhaitée

Cette date, dans la mesure du possible, comprends le temps de production et de livraison à Siem Reap.
Nous ne prenons pas en compte les délais de livraison hors Siem Reap, ceux-ci devront être ajoutés.

Veuillez noter que les frais de livraison ne sont pas inclus dans le prix et seront à votre charge.

CONTACTEZ-NOUS

House # 0203, Group 8, Phum Wat Damnak, Sangkat Salakamreuk, Siem Reap, Cambodia PO Box 93-118

 

+855 12 832 812 / +855 63 765 506

 

comms@osmosetonlesap.net
osmosefrance@yahoo.fr

 

©OSMOSE - 2019

Made with passion by Cruise Sec Production