title=

Osmose

Promote your Page too

title=

> … DANS LA ZONE DE PREK TOAL, LAC TONLE SAP, CAMBODGE

Un projet intégrant les problematiques de Développement et d’Environnement
Dans la réserve de Biosphère du Lac Tonlé Sap depuis 1999

Le projet Osmose est une action pilote initiée en 1999 alliant environnement et développement dans la zone de Prek Toal, sur le lac Tonlé Sap au Cambodge. Le site héberge les dernières colonies de grands oiseaux d'eau de l'Asie du Sud-Est, alors menacées d'extinction par la collecte massive d’oeufs et d'oisillons. L'approche du projet est originale en ce sens qu'elle intègre la conservation des colonies, l'éducation à l'environnement et l'écotourisme, avec pour objectif le développement équitable des communautés lacustres environnantes. Après six années de persévérance, les colonies d'oiseaux sont sauvées, 600 enfants suivent le programme d'éducation à l'environnement, et Osmose est le premier acteur du tourisme sur la zone.

title= title=

De plus, 100 familles sous le seuil de pauvreté bénéficient d'un soutien social, médical, scolaire et/ou d'activités génératrices de revenus alternatives à la pêche et non-dépendantes de ressources naturelles en déclin.

Fondamentalement, Osmose se veut un micro-laboratoire du « développement durable » (le fameux Dédé), et espère pouvoir répondre à cette question centrale: les beaux principes du Dédé peuvent-il extraire les populations du sud de la pauvreté? Et si oui, au prix de quels efforts à contre-courant d'une société créatrice de pauvreté ?

title=

Après le départ des fondateurs (Nathalie et Frédéric) en 2006, le projet fut coordonné par un volontaire de solidarité internationale (Françoise, puis Eric), soutenu financièrement par la Fondation Nicolas Hulot. Le poste évolua en 'project adviser' avec Samuel de fin 2011 à mi-2013. Durant cette période s'enclenche un processus de localisation, avec l’obtention du statut d’ONG cambodgienne en 2007, la formation d'un Conseil d’Administration local en 2008, un accord de partenariat avec Osmose France (association Loi 1901), et enfin la nomination d'un directeur local en avril 2013.