title=

Osmose

Promote your Page too

title=

> …QUE L'INTEGRATION DES ACTIVITES DANS UN OBJECTIF GLOBAL

Préserver et valoriser leur environnement naturel est le meilleur atout de développement pour les villages de la zone de Prek Toal.

L'action d'Osmose porte sur l'approche sociale de la conservation, et en ce sens est pleinement complémentaire du travail scientifique mené par la Wildlife Conservation Society. A l'initiation du projet en 1999, les colonies de Prek Toal (pélicans, ibis, anhingas, cigognes et marabouts) étaient gravement menacées par des collectes massives d’œufs et oisillons. En 2001, une équipe locale de 25 gardes forestiers, comprenant de nombreux braconniers reconvertis, est formée pour protéger les colonies. Son travail est couronné de succès : plus d’incident de collecte noté depuis 2004 et des effectifs d’oiseaux en plein essor. Ainsi, par exemple, la colonie d’Anhinga roux, alors au bord de l’extinction (250 couples en 2002), est à présent la première au monde, avec plus de 7000 couples nicheurs !!.

title= title=

Osmose est intimement lié à cette réussite grâce à ses activités de sensibilisation (éducation à l'environnement) auprès des enfants, et de retombées socio-économiques directes (écotourisme) et indirectes (développement villageois) auprès de familles prioritaires, incluant les anciens collecteurs d'oiseaux. De plus, à travers ses interventions, Osmose initie, teste et accompagne de nouveaux modes d'utilisation des ressources naturelles, non prédatrices et écologiquement durables, dans une démarche d'action/réflexion. L'intégration des différents volets s'opère à travers des activités passerelles. Les touristes sont guidés par un garde forestier dans la réserve ; ils assistent aussi à une classe d'éducation à l'environnement ; les enfants visitent les postes d'observation des colonies ; les visiteurs rencontrent les familles bénéficiaires. Ces activités créent des interactions entre les différents acteurs et bénéficiaires et des échanges inter-générationnels et inter-culturels. Elles forgent la cohésion du projet. Le lien fondamental entre toutes les familles et les actions est symbolisé par "l'oiseau Osmose", véhiculant en photo et texte un message simple : « protéger l'environnement avec Osmose améliore les conditions de vie de ma famille ». Ainsi, une conscientisation et une responsabilisation sont établies entre le soutien que reçoivent les familles et leur attitude vis-à-vis de leur environnement. Tout ceci fait d'Osmose un véritable catalyseur de changement à l'échelle des villages où elle agit.